Procès Papon - Plaidoirie des étudiants

Publié le par Jérôme de MANASSEIN

Cette plaidoirie des étudiants se déroulera à la dernière séance de TD dans un amphithéâtre ou une grande salle de l’Université. Elle aura pour thème la distinction faute personnelle/faute de service dans l’affaire Papon.

Neuf étudiants volontaires seront répartis en trois groupes de travail : l’accusation, la défense et le tribunal. L’accusation expliquera pourquoi les faits reprochés à M. Papon au cours de la seconde guerre mondiale sont constitutifs d’une faute personnelle. Elle commencera à plaider. La défense de M. Papon plaidera à son tour et tentera de convaincre les juges qu’une seule faute de service peut être retenue. Le tribunal rendra enfin son jugement.

Une demi-heure seulement étant accordée à chaque groupe de travail, il est fortement recommandé que la partie narrative des interventions soit brève et sélective. A l’issue du procès, une note individuelle sera attribuée aux étudiants qui tiendra compte tant de la pertinence des arguments développés que des qualités d’orateur mises en avant (attitude, intonation, rythme des phrases, justesse de la sémantique utilisée…). Les étudiants intéressés par cet exercice sont invités à inscrire leur nom sur ce blog avant la troisième séance de TD en cliquant sur le lien « commentaire ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article